Charpente 06 : Nice, Cannes, Mougins, Grasse…

AF Toiture reste un véritable spécialiste de la charpente traditionnelle. De la construction la plus simple à la plus sophistiquée, de la tonnelle à l’abri de jardin, en passant par le traitement des bois et la rénovation, l’expérience professionnelle et le savoir-faire de AF Toiture permettent véritablement à tous vos projets de prendre forme dans les meilleures conditions.

La charpente traditionnelle :

La charpente traditionnelle, comme son nom l’indique, est le système ancestral utilisé pour réaliser une toiture. Le plus souvent apparente, elle a pour principal avantage de gagner en volume habitable, puisque les combles peuvent être totalement aménageables et sa construction s’appuie sur la « tradition » du métier de charpentier, ce qui lui confère une valorisation certaine du patrimoine. De plus la technique du lamellé-collé nous permet de réaliser des charpentes adaptables aux formes et aux ouvrages les plus divers.

Traitement de charpente :

AF Toiture est en mesure d’intervenir également dans le traitement des bois et la prévention des maladies et attaques extérieures. Le bois est en effet un matériau naturel et il est indispensable de veiller à sa protection.

Les principales causes de détérioration du bois de type charpente sont :

  • Les Termites

  • Les insectes et larves xylophages (capricorne, vrillette, lyctus…)

  • Les champignons lignivores (polypore, mérule)

Charpente

Mieux connaître votre charpente :

La charpente traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l’assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d’une ferme.

Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, par boulon ou par clouage.
Chaque ferme reporte une charge concentrée importante sur les infrastructures qu’il est nécessaire de prévoir. La ferme traditionnelle est une solution appréciable lorsque la charpente comporte d’importantes pénétrations (cheminées, cages d’escalier au niveau du plancher, lucarnes) ou des raccords (noues, arêtiers…).

Du fait de l’utilisation de fortes sections, la ferme offre une bonne tenue au feu. Elle peut donc s’exposer et participer à la qualification de l’espace. On cherche à écarter les fermes au maximum sans le faire au détriment des pannes et des solives (en cas de plancher) qu’elles supportent.

La ferme traditionnelle étant placée dans un plan vertical, elle doit être contreventée lors de sa mise en oeuvre. On utilise pour cela des liens disposés dans le plan du faîtage.

Prenez contact avec votre charpentier couvreur AF Toiture pour la pose ou rénovation de votre charpente dans les Alpes Maritimes et soyez assuré d’un travail réalisé dans les règles de l’art.